Une ressource limitée

Indispensable au maintien de la vie, l’eau est l’un des corps chimiques les plus essentiels de notre planète. Notre planète bleue, la Terre est la seule planète du système solaire à posséder de l’eau liquide. Les trois quarts de sa surface en sont recouverts.

Les seules quantités d’eau aujourd'hui quantifiables sont celles contenues dans les quatre grands réservoirs de l’hydrosphère :

  • Les mers et océans,
  • Les eaux continentales (superficielles et souterraines),
  • L’atmosphère et la biosphère.

Au total, il y a donc à l’heure actuelle 1 385 990 800 kms cubes d’eau dans l’hydrosphère.
Cependant, la plus grande part de cette énorme quantité d’eau provient des océans qui constituent le réservoir le plus important de la planète mais dont les eaux sont salées.hydrosphere

Les eaux douces de la planète, c’est à dire celles dont la salinité est inférieure à 3 grammes par litre, représentent seulement 3% en volume de toute l’eau de l’hydrosphère mais malheureusement ce mince volume d'eau n'est pas disponible en totalité, la majeure partie étant gelée aux pôles.

Le volume des eaux douces directement utilisable est finalement d’environ 9 millions de kilomètres cubes, dont la plus grande part consiste en eaux souterraines.eau douce

En conséquence, malgré les impressionnantes quantités d’eau présentes sur notre planète, nous ne pouvons disposer que d'une part infime pour notre consommation.

L'eau douce est un bien très précieux, les experts s'accordent à dire que les ressources d'eau douce ne sont pas inépuisables et sont menacées par certaines activités humaines :

  • La pollution
  • L'urbanisation rapide imperméabilisant les sols entraîne la baisse du niveau des nappes souterraines

De fait, l'eau va coûter de plus en plus cher à potabiliser. L'entretien des canalisations et la construction des stations d'épuration impliquent déjà une augmentation très prononcée des coûts de l'eau potable due à son traitement préliminaire.

Il est temps de mettre en oeuvre une gestion durable de la ressource en eau. Chacun à notre niveau nous pouvons participer à une exploitation responsable de nos besoins en eau. Avec les solutions de récupération d'eau de pluie WELEM, vous avez la capacité de devenir acteur pour une gestion éco-citoyenne de l'eau.

Indispensable à la vie

L’eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d’eau contenue dans un organisme adulte est de 65 % (environ 45 litres d’eau pour une personne de 70 kilogrammes).

Plus une personne est maigre, plus la proportion d’eau de son organisme est importante. Sa concentration varie d’un organe à l’autre :

corps humain

De 1 % dans l’ivoire des dents à 90 % dans le plasma sanguin. Outre le sang, les organes les plus riches en eau sont le cœur et le cerveau.

La quantité globale d’eau nécessaire à un adulte de taille moyenne, vivant en région tempérée et ne fournissant pas d’effort physique particulier, est d’environ 2,5 litres par jour dont environ 1 litre est apporté par les aliments et 1,5 litre par les boissons. Outre d’être le constituant essentiel des cellules, l’eau remplit plusieurs fonctions :

  • Elle participe aux nombreuses réactions chimiques dont le corps humain est le siège,
  • Elle assure le transit d’un certain nombre de substances dissoutes indispensables aux cellules,
  • Elle permet l’élimination des déchets métaboliques,
  • Elle aide au maintien d’une température constante à l’intérieur du corps.

Ecrire un avis | Plan du site | Copyrights ©2007-2015 WELEM Planifiez un ramonage ou un entretien de poele Retrouvez nous sur google+ Retrouvez nous sur facebook Retrouvez nous sur twitter