Pourquoi avoir recours à cette technologie ?

Le soleil est par définition une énergie inépuisable et propre. En Europe du Nord, chaque mètre carré reçoit en moyenne entre 2 et 3kWh par jour. La conversion électrique de ce formidable potentiel énergétique s’obtient grâce à des panneaux solaires photovoltaïques utilisant des matériaux semi-conducteurs qui transforment l'énergie lumineuse du soleil en courant électrique. Contrairement aux idées reçues, une solution photovoltaïque peut être installée n'importe où, y compris dans les régions moins exposées au soleil comme le Nord de la France.

La réduction des coûts de production fait que le solaire photovoltaïque est à l'heure actuelle sans concurrence pour les installations en sites isolés ou lorsque les coûts de raccordement au réseau sont trop élevés.

Enfin, il faut noter les dispositifs d'incitation mis en place par l'état et les régions qui autorisent maintenant la mise en oeuvre de systèmes de production d'énergie solaire dans des conditions économiques extrêmement favorables.

Exemple de maison photovoltaique

Maison Bioclimatique Plougonvelin (29-Finistère)
(Chantier photovoltaïque Welem 2007)

Avantages économiques

Avec nos solutions solaires photovoltaïques, vous devenez producteur d'énergie. L'électricité générée par votre système de capteurs photovoltaïques est revendue à l'opérateur national. Par exemple, pour la période du 1er février 2013 au 31 mars 2013, pour le résidentiel inférieur à 9 kwc, deux barêmes s'appliquent en fonction de l'intégration des capteurs solaires à la toiture:

Capteurs posés en intégration simplifié - utilisation d'un bac d'étanchéité sousles capteurs : le prix de revente est de 18.17 c€/Kwh

Capteurs intégrés à la toiture ou utilisés comme brise soleil : le prix de revente est de 31.59 c€/Kwh

L'opérateur national s'engage par contrat à vous acheter, pendant 20 ans à ce prix, l'électricité que vous produirez avec une revalorisation chaque année du tarif.

Les autres tarifs sont disponible les liens utiles.

Vous vendez plus cher l'électricité produite par vos panneaux solaires, que vous ne payez l'électricité achetée à l'opérateur national, vendue en moyenne 10 centimes d'euro du Kwh. Autrement dit, si on prend le cas d'une installation avec capteurs intégrés, lorsque vous vendez 1 Kwh d'électricité, vous avez gagné de quoi acheter et consommer 3.15 Kwh à l'opérateur national.

 

Sur la partie installation, vous bénéficiez d'un crédit d'impôt de 11% sur le coût des équipements et d'une TVA à 7% sur le prix de la pose. Dans le cas où vous ne payez pas d'impôts l'Etat vous fait un chèque équivalent au crédit d'impôt. D'autres aides sur les coûts d'installation sont possibles en fonction de votre région, vous pouvez consulter notre rubrique prévue à cet effet.

Excepté pour les sites isolés, nos solutions sont dépourvues de batteries, ce qui induit une maintenance quasi-nulle des installations.

Avantages écologiques

L'Energie Solaire photovoltaïque est gratuite, non polluante, silencieuse et simple à mettre en oeuvre.

Sans prétendre remplacer l'électricité d'origine nucléaire ou thermique, l'électricité d'origine photovoltaïque est cependant une alternative viable et rentable, contribuant au même titre que d'autres énergies renouvelables, à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

En adoptant le solaire photovoltaïque, vous faites un geste concret et visible pour l'environnement, vous participez au développement de solutions énergétiques durables. En somme, vous faites la démonstration que économie peut rimer avec écologie, donc avec éco-citoyenneté.

 

Plan du site | | Copyrights ©2014 WELEM Planifiez un ramonage ou un entretien de poele Retrouvez nous sur facebook Retrouvez nous sur twitter