Le chauffage au bois se décline en 2 familles, les chaudières d'un part, et les poêles d'autre part.

En utilisant un poêle ou une chaudière à bois, vous utilisez le carbone accumulé dans le bois ou les végétaux tout au long de leur croissance.

Savez-vous que l’utilisation du bois énergie permet d’économiser en moyenne 2 TEP pour une maison de 120m2 (TEP=Tonne Equivalent Pétrole=11600kWh) et d’éviter en France :

  • l’émission de 1.5 tonne de dioxyde de carbone dans l’atmosphère ( secteur résidentiel)
  • l’émission de  2.5 tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère (secteur collectif résidentiel) ( Source ADEME)

Nous vous proposons des poêles et des chaudières à bois avec un rendement supérieur ou égal à 80 % . Ils contribuent à la protection de l’environnement (émission de monoxyde de carbone inférieure ou égale à 0.8 %). En outre vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 22 à 36% du coût du matériel.


Le bois énergie se présente sous trois formes essentielles:

Les buches

les bûches

le chauffage  avec des bûches de bois est toujours très apprécié malgré les contraintes de manutention. Il apporte  un  coté chaleureux et convivial que les chauffages modernes n’ont pas. Les poêles à bois d'aujourd'hui assurent des rendements qui dépassent 65 % et peuvent aller jusqu’à 90%.

Granulés

les granulés de bois ou pellets

Derniers poêles et chaudières arrivés sur le marché, ils utilisent des petits cylindres de 2cm de long issus du compactage de résidus de scieries comme les sciures et copeaux  mais peuvent être également constitués de matériaux tels que les résidus de betteraves dans l’industrie sucrière. Ces granulés étant petits, le système peut être automatisé. Ils sont livrables par des camions citernes et leur faible teneur en eau leur confèrent un bon pouvoir calorifique. Le rendement est en moyenne de 80 à 85 %. Peu développé dans notre pays (pour le moment !), ce système de chauffage est très courant  en Suède et en Autriche. Le confort d'utilisation et le relatif faible encombrement, en font une solution idéale pour le remplacement de chaudière gaz ou fioul domestique.

les plaquettes forestières

Il s’agit de copeaux de bois, ils ont une hygrométrie plus importante et sont moins denses que les granulés. De ce fait ils sont moins chers et sont donc très intéressants, la seule contrainte mais pas la moindre est qu’ils nécessitent un gros silo de stockage. Nous préconisons donc, les chaufferies à plaquettes plutôt pour des installations de grosses capacités, de type entrepôts par exemple.

Les chaudières

Chaudière à granulés de bois

Les chaudières à bois bûches ou à granulés remplacent avantageusement les chaudières fioul ou gaz. Nos produits ont pour certains des rendement de 94%, Chaque cm3 de bois est exploité au maximum. Pour les chaudières à pellets, l'alimentation se fait automatiquement par aspiration ou vis sans fin, ce qui en fait un mode de chauffage aussi souple d'utilisation qu'une chaudière fioul ou gaz, sans en avoir les désagréments économiques et écologiques.

Les Poêles

Poêle à bois bouilleur

Nos poêles ont la particularité et l'avantage d'être utilisables comme le mode de production de chaleur pour un chauffage central. En effet , nos poêles bouilleurs, ou poêles à eau peuvent alimenter les radiateurs de la maison et ainsi chauffer l'ensemble de la maison. En général, le poêle bouilleur produit 30% de chaleur rayonnante (air chaud) et 70% d'eau chaude pour le circuit de chauffage. Les puissance vont de 4kW jusqu'à 18kW, donc bien assez pour chauffer la plupart des habitations domestiques.

Ecrire un avis | Plan du site | Copyrights ©2007-2015 WELEM Planifiez un ramonage ou un entretien de poele Retrouvez nous sur google+ Retrouvez nous sur facebook Retrouvez nous sur twitter