Pourquoi renouveler l'air dans l'habitat ?

Une maison saine est une maison qui respire. Une circulation d’air est indispensable pour éviter les problèmes d’humidité et de moisissures, car chaque jour, un être humain dégage en moyenne 1,5 litre d’eau sous forme de vapeur, à cela rajouter les vapeurs de salle de bain, de cuisine … d’où la nécessité de ventiler notre habitat qui devient de plus en plus isolé.

La ventilation la plus simple et la plus connue, aérer en ouvrant ses fenêtres régulièrement. Système très naturel, il peut devenir plus complexe dans certaines situations : pollutions, bruits, manque de temps, pluie …. Et ceci sans compter sur le chauffage que l’on offre aux oiseaux.

Quelle ventilation choisir ?

Il existe différents types de ventilations mécaniques, chacun avec ses avantages et inconvénients. Si pour votre voisin une VMC double flux est la plus appropriée, peut-être qu’une VMI ou une VMC hydroréglable sera plus conforme à votre besoin. La localisation de votre maison, sa structure, son exposition, son isolation, votre manière de vous chauffer … de nombreux éléments rentrent en ligne de compte pour trouver VOTRE SOLUTION.
Seul un professionnel pourra vous aider à déterminer l’appareil qui vous conviendra le mieux.
N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations; nos équipes sauront vous écouter et vous conseiller.

La VMC Simple flux

Le principe : extraire des pièces humides cuisine, salle de bain, WC, l’air vicié et le rejeter à l’extérieur. Ce système fonctionne en permanence pour assurer le renouvellement de l’air intérieur, les polluants ainsi que la vapeur d’eau en excès. Il est doté de deux vitesses, une pour l’usage normal et la deuxième vitesse pour les évacuations d’humidité plus importantes, prise de douche, bain, cuisson …

L’inconvénient avec ce système est qu’il reste manuel, à charge de l’habitant de moduler la vitesse en fonction du besoin et, de ne pas oublier de revenir à la vitesse basse, car la facture d’électricité et de chauffage pourrait bien en ressentir les effets.

La VMC Hygroréglable

Le principe : par rapport à une VMC simple flux classique ou l’on règle le débit d’air manuellement, la VMC hygroréglable va s’adapter en fonction du degré d’humidité. Elle se mettra en fonctionnement qu’en cas de besoin.Bouche hygroréglable

Deux configurations sont possibles :

  • Les caissons hygroréglables: Un capteur d’humidité gère automatiquement le basculement entre petite et grande vitesse.
  • Les bouches hygroréglables: Ce sont les bouches d’extraction qui modulent le débit de ventilation en fonction de l’hygrométrie. Le débit varie en fonction du besoin réel et permet donc des économies de chauffage. Elles peuvent être passives ou motorisées

Les avantages: Ce système donne un confort réel d’utilisation par rapport à une simple flux. Il permet des économies de chauffage et d’électricité. Mieux ventilée, la maison reste plus saine et les désagréments liés à l’humidité (moisissures et condensation) sont éliminés.

L'inconvénient commun avec la VMC simple flux (mais dans une moindre mesure): en évacuant l’air vicié et humide, on évacue aussi les calories.

Télécharger la fiche commerciale VMC Simple flux résidentiel

La VMI ou ventilation par insufflation

Le principe : A l'inverse de la VMC simple flux, pour régénérer l’air intérieur de votre maison, la VMI insuffle de l’air filtré et préchauffé dans l’habitat via une à deux bouches. L’air vicié est évacué par les grilles de ventilation des pièces humides (cuisine, WC et salle de bains) et par les aérations des menuiseries des pièces sèches (salons, chambres, séjour …). L’appareil est installé dans les combles où l’air est plus sec et plus chaud qu’à l’extérieur. Cet air est filtré et soufflé dans le logement par un diffuseur au plafond. Le débit est établi suivant le volume du logement et commandé par les sondes intégrées. Son mode récupération de chaleur s'enclenche automatiquement en fonction de la température des combles Plus il y a de l'air chaud à récupérer, plus le débit augmente pour profiter de ce "chauffage gratuit". Un arrêt est programmé au-dessus de 25°C, et à basse température, l'air est tempéré par un système de préchauffage automatique progressif.pricipe VMI

Les avantages:

  • Pas de sentiments de pièces plus froides ou plus humides.
  • Moins de chauffage donc moins de rejets de CO2 dans l’atmosphère.
  • Maison bien ventilée et avec un air  "plus sec ", donc moins de problèmes de moisissures ou de condensation.
  • Filtration des polluants et des poussières.
  • Plus d’obligation d’ouvrir les fenêtres pour aérer la maison. Le système a pour fonction de renouveler entièrement l’air de la maison au moins toutes les heures et demi.

Télécharger la fiche commerciale

La VMC double flux

Le principe : La ventilation double flux est un système de renouvellement d’air des pièces intérieures pour une meilleure hygiène, confort et bien-être des habitants. Elle se compose d’un boitier central équipé d’un échangeur thermique et d’un circuit de gaines distribuant toute les pièces de la maison.
Le but,  récupérer les calories de l’air vicié prélevé dans les pièces humides (cuisine, WC, salle de bain et chaufferie) pour les transmettre à l’air neuf entrant avant de le réinjecter dans les pièces de vie salon, salle à manger, chambres. Les débits d’air neuf sont parfaitement adaptés à l’hygiène des occupants. Plus besoin d’ouvrir les fenêtres pour aérer la maison. Le système s’en charge. Quelque que soit l’heure, le temps ou la saison, la ventilation double flux vous assure un air sain et hygiénique à tout moment.

Caisson VMC double flux Principe VMC double flux

Les avantages:

  • Le système récupère jusqu’à 93% de chaleur sur l’air extrait, ce qui permet des économies de 20 à 30% sur les factures de chauffage.
  • Moins de chauffage donc moins de rejets de CO2 dans l’atmosphère
  • Fonctionnement automatique permanent et silencieux de jour comme de nuit
    L’oxygénation optimale favorise le bien être, le sommeil et la concentration
  • La concentration de CO2 est inférieure au seuil maximum de tolérance de 1000ppm(limite fixée par Pettenkofer).
  • Le système est muni d’un filtre à pollens et poussières fines. Une bonne prévention contre le rhume des foins …
  • Prévention des moisissures, cette ventilation permanente protège votre maison ou bâtiment des dégâts liés à l’humidité.
  • Peut être couplé à un puits canadien pour augmenter encore la performance thermique du système.
  • Particulièrement adapté aux maisons avec une bonne étanchéité à l'air et une forte isolation, type BBC ou passive haus.

Télécharger la fiche commerciale Ventilation double flux

 

Ecrire un avis | Plan du site | Copyrights ©2007-2015 WELEM Planifiez un ramonage ou un entretien de poele Retrouvez nous sur google+ Retrouvez nous sur facebook Retrouvez nous sur twitter