Pourquoi récupérer l'eau de pluie

Depuis un siècle, le non respect de l'eau a fait que cette ressource est de plus en plus polluée et gaspillée. Les formes diverses de pollutions : agricoles, industrielles, liées aux comportements des hommes, créent une menace insidieuse sur cette ressource.

Pour nos besoins domestiques, 54% du volume ne nécessite pas une qualité d'eau potable. Il est par exemple pas nécessaire d'arroser son jardin, laver sa voiture, ou alimenter ses WC, avec une eau potable, alors qu'une eau de pluie correctement filtrée et bien stockée, est suffisante.

Idee eau

Avantages économiques

L’eau de pluie est gratuite et de bonne qualité. Les traitement de l’eau de distribution sont de plus en plus chers car à l’origine la qualité de l’eau est de plus en plus médiocre ( pesticides, nitrates métaux lourds..).De ce fait,  le prix de l’eau potable ne cesse d’augmenter et  l’on prédit dans les dix années à venir une hausse minimum de 10% de son prix par an. A titre d’information,  saviez vous qu’en France la moitié des 560 000 km de canalisation ont été posées avant 1965 et ont donc plus de 40 ans. Elles sont à renouveler à un coût de 77 euros le mètre linéaire ce qui est énorme et laisse présager des augmentations importantes du coût de l’eau.

L’eau de pluie est douce , elle nécessite moins de produits détergents pour vos besoins ménagers ( lessives, assouplissants, nettoyants ménagers,…).Plus besoins d’anti tartres dans les lave linges ni de sels régénérants dans les lave-vaisselles. Les économies sur ces divers produits d’entretien peuvent aller de 40 à 60%.

La douceur et la neutralité de l’eau de pluie, c’est aussi des canalisations et des cumulus protégés des risques d’érosion et d’entartrage.

 L’installation d’une récupération d’eau de pluie est un investissement durable qui donnera une valeur ajoutée à votre maison : cette démarche s’inscrit dans une logique de protection de l’environnement qui au cœur des débats européens.

Avantages écologiques

Utiliser de l’eau de pluie préserve en partie les réserves d’eaux douces et nappes phréatiques qui ne sont pas inépuisables. (voir notre page d'information sur l'eau)

Utiliser de l’eau de pluie c’est aussi limiter les produits détergents pour le ménage et rejeter une eau usée bien moins polluée.

La récupération de l’eau de pluie c’est aussi restreindre les risques de saturation des stations d’épurations et d’assainissement.rejet eaux pluviales

Avantages pour votre santé

Parlons maintenant de votre santé. Les pouvoirs publics en matière de potabilité ont opté pour une éviction du risque bactériologique à court terme d’où l’utilisation du chlore pour la désinfection, un produit peu onéreux et rapide mais non sans conséquence sur la santé à long terme, sans parler tout simplement du goût pas toujours très agréable. Il est bien plus simple et naturel de filtrer et purifier l’eau de pluie. Votre peau appréciera la douceur de ce cadeau du ciel qui éliminera plusieurs désagréments liés à l’agressivité de l’eau chlorée notamment les pellicules et les problèmes d’allergie cutanée

Enjeux

En récupérant et en valorisant l’eau de pluie, vous conservez une certaine autonomie face aux restrictions régionales qui sont mises en place de plus en plus fréquemment.

La récupération d’eau de pluie est un geste éco-citoyen : la gestion de l’eau est un enjeu majeur du développement durable dans notre pays, on a longtemps crû que l’eau était inépuisable et peu onéreuse mais aujourd’hui tout le monde doit prendre sa part de responsabilité pour améliorer la gestion de l’eau. Nos voisins Européens ont déjà pris beaucoup d’avance sur nous et il est bon de savoir qu’en Allemagne ou en Belgique toute nouvelle construction doit comporter un système de récupération d’eau de pluie


Ecrire un avis | Plan du site | Copyrights ©2007-2015 WELEM Planifiez un ramonage ou un entretien de poele Retrouvez nous sur google+ Retrouvez nous sur facebook Retrouvez nous sur twitter