Pourquoi renouveler l'air dans l'habitat ?Une maison saine est une maison qui respire. Une circulation d’air est indispensable pour éviter les problèmes d’humidité et de moisissures, car chaque jour, un être humain dégage en moyenne 1,5 litre d’eau sous forme de vapeur, à cela rajouter les vapeurs de salle de bain, de cuisine … d’où la nécessité de ventiler notre habitat qui devient de plus en plus isolé. La ventilation la plus simple et la plus connue, aérer en ouvrant ses fenêtres régulièrement. Système très naturel, il peut devenir plus complexe dans certaines situations : pollutions, bruits, manque de temps, pluie …. Et ceci sans compter sur le chauffage que l’on offre aux oiseaux. Quelle ventilation choisir ?Il existe différents types de ventilations mécaniques, chacun avec ses avantages et inconvénients. Si pour votre voisin une VMC double flux est la plus appropriée, peut-être qu’une VMI ou une VMC hydroréglable sera plus conforme à votre besoin. La localisation de votre maison, sa structure, son exposition, son isolation, votre manière de vous chauffer … de nombreux éléments rentrent en ligne de compte pour trouver VOTRE SOLUTION. La VMC Simple fluxLe principe : extraire des pièces humides cuisine, salle de bain, WC, l’air vicié et le rejeter à l’extérieur. Ce système fonctionne en permanence pour assurer le renouvellement de l’air intérieur, les polluants ainsi que la vapeur d’eau en excès. Il est doté de deux vitesses, une pour l’usage normal et la deuxième vitesse pour les évacuations d’humidité plus importantes, prise de douche, bain, cuisson … L’inconvénient avec ce système est qu’il reste manuel, à charge de l’habitant de moduler la vitesse en fonction du besoin et, de ne pas oublier de revenir à la vitesse basse, car la facture d’électricité et de chauffage pourrait bien en ressentir les effets. La VMC Hygroréglable Le principe : par rapport à une VMC simple flux classique ou l’on règle le débit d’air manuellement, la VMC hygroréglable va s’adapter en fonction du degré d’humidité. Elle se mettra en fonctionnement qu’en cas de besoin. Deux configurations sont possibles :
Les avantages: Ce système donne un confort réel d’utilisation par rapport à une simple flux. Il permet des économies de chauffage et d’électricité. Mieux ventilée, la maison reste plus saine et les désagréments liés à l’humidité (moisissures et condensation) sont éliminés. L'inconvénient commun avec la VMC simple flux (mais dans une moindre mesure): en évacuant l’air vicié et humide, on évacue aussi les calories. Télécharger la fiche commerciale La VMI ou ventilation par insufflation Le principe : A l'inverse de la VMC simple flux, pour régénérer l’air intérieur de votre maison, la VMI insuffle de l’air filtré et préchauffé dans l’habitat via une à deux bouches.
L’air vicié est évacué par les grilles de ventilation des pièces humides (cuisine, WC et salle de bains) et par les aérations des menuiseries des pièces sèches (salons, chambres, séjour …). L’appareil est installé dans les combles où l’air est plus sec et plus chaud qu’à l’extérieur. Cet air est filtré et soufflé dans le logement par un diffuseur au plafond. Le débit est établi suivant le volume du logement et commandé par les sondes intégrées.
Son mode récupération de chaleur s'enclenche automatiquement en fonction de la température des combles
Plus il y a de l'air chaud à récupérer, plus le débit augmente pour profiter de ce "chauffage gratuit". Un arrêt est programmé au-dessus de 25°C, et à basse température, l'air est tempéré par un système de préchauffage automatique progressif. Les avantages:
Télécharger la fiche commerciale La VMC double flux Le principe : La ventilation double flux est un système de renouvellement d’air des pièces intérieures pour une meilleure hygiène, confort et bien-être des habitants. Elle se compose d’un boitier central équipé d’un échangeur thermique et d’un circuit de gaines distribuant toute les pièces de la maison. | |
![]() |
![]() |
Les avantages:
Télécharger la fiche commerciale
|